Lorsque l’on veut développer un produit data, monter son équipe nécessite de concilier deux objectifs contradictoires : on doit y trouver l’ensemble des compétences nécessaires au développement du produit (tech, business, animation…) tout en conservant un nombre limité d’équipiers. Dans cet article, je vous propose de passer en revue les différents rôles à inclure dès le début dans votre équipe produit. Ce sont des rôles, pas des postes ! On peut couvrir un rôle à deux personnes ; une même personne peut avoir plusieurs rôles. Il est d’ailleurs probable que vous ne commencerez pas toujours à sept (c’est déjà beaucoup), mais ce tour d’horizon permet de s’assurer que l’équipe est organisée comme il faut pour aborder le sujet de façon équilibrée.
Le boucle de valeur des produits data
Par rapport à la boucle de validation des enseignements décrite dans Lean Startup, les produits data ont une particularité : la donnée est à la fois la matière première et le résultat du produit. Autrement dit, la chaîne de valeur prend la forme d’une boucle : les données nourrissent des algorithmes qui sont la base des fonctionnalités du produit. Celles-ci procurent un bénéfice au client à travers une expérience du produit (l’ensemble des interactions entre le client et le produit). Cette expérience est l’occasion de collecter des données sur le client, sur son interaction avec le produit, sur la réalité du bénéfice apporté. Ces données sont alors réutilisables pour perfectionner le produit (amélioration des algorithmes, création de nouvelles fonctionnalités, découverte de nouvelles attentes…).
On peut par exemple envisager un produit à destination des flottes de véhicules consistant à prédire le bon moment pour changer de pneu (lorsqu’il est usé). Les données source seraient les mesures effectuées par la flotte, l’algorithme extrapolerait ces mesures pour prédire la date où le pneu sera usé, la fonctionnalité consiste à prédire le meilleur moment pour remplacer le pneu et le bénéfice client serait une meilleure prévisibilité des opérations de maintenance. Le client vit alors une expérience du produit à chaque fois qu’il le consulte pour voir s’il doit changer ses pneus, et chaque fois qu’il indique une maintenance effectuée. Cette expérience est bien l’occasion de recueillir plus de données sur le client, pour améliorer l’algorithme, voir si le client l’utilise, et évaluer la pertinence du service rendu.
La Figure ci-dessus illustre cette boucle de valeur d’un produit data, définissant alors sept rôles devant être couverts par l’équipe produit :
Le Développeur front/back
Il construit les programmes informatiques qui constituent le produit. S’il travaille sur l’interface utilisateur (page web, application mobile) on parle de frontend. S’il travaille plutôt sur le moteur interne (coeur de calcul, lecture et écriture vers la base de données …) on perle de backend. Il peut enfin travailler sur l’architecture logicielle : choisir les logiciels, mettre en oeuvre leurs combinaisons, suivre la bonne exécution de chacun au quotidien ; on parle alors de DevOps. Dans les petites équipes, il est précieux d’avoir une personne couvrant ces trois aspects du développement : on les appelle développeurs full-stack.
Le Data Scientist
Il construit la vision data du produit : Quelles données seront utilisées ? Sur quelles hypothèses seront construits les traitements ? Quels algorithmes seront construits ? Comment évaluer leur performance ? Quelles nouvelles données seront collectées ? Comment vont-elles permettre d’améliorer les modèles ?
« Sa mission : créer le moteur “intelligent” du produit, en prenant en compte les contraintes autour des données, des enjeux métier, ainsi que les contraintes techniques en vue d’une mise en production. »
Xebia & Thiga (2019) Tech trends : Les produits data science.
Les data scientists travaillent étroitement avec les équipes informatiques : ils sont généralement associés à un Data Engineer qui l’accompagne dans les choix techniques (choisir les outils, les structures de données, améliorer la performance d’exécution du code). Dans des équipes plus nombreuses, on peut trouver un Machine Learning Engineer qui est garant de la bonne exécution des algorithmes et de leur boucle d’apprentissage.
Le Product Owner
Il représente les utilisateurs auprès de l’équipe qui développe le produit. Il est garant de la qualité du produit et de l’adéquation entre ses fonctionnalités et les attentes de l’utilisateur. Quand l’équipe de développement est suffisamment importante, il interagit fortement avec le Scrum Master, qui est le développeur en charge de l’animation de l’équipe.
« Dans Scrum, le Product Owner désigne un rôle consistant à représenter les utilisateurs du Produit auprès de l’équipe de développement. Son objectif est de maximiser la valeur du Produit et de garantir sa qualité. A ce titre, il pilote le backlog et guide la squad dans la réalisation des user stories. »
Thiga (2020) Product Academy vol. 3 : Les Organisation orientées produit.
Le Business Developer
Il est en charge de la croissance du chiffre d’affaire. Pour cela, il peut travailler sur deux axes : le produit et le marché. En effet l’enjeu est double : l’équipe produit doit très bien connaître ses clients, et les clients doivent très bien connaître le produit. Côté produit, il peut nourrir l’équipe par des insights clients (des informations qui permettent de mieux comprendre ses attentes, son comportement), organiser des rencontres ou des ateliers. Il peut enfin s’appuyer sur un Business Analyst pour extraire de nouveaux insights à partir des données collectées. Pour développer le marché, il peut combiner les démarches commerciales classiques (prospection, publicité) et digitales : améliorer le référencement sur les moteurs de recherche (SEM : Search Engine Marketing), sur les réseaux sociaux, créer des contenus attirants ou captivants, fédérer et animer une communauté.
« Le client du XXe siècle venait trouver le message là où l’entreprise avait choisi de le positionner (par exemple un spot de publicité à la télévision), alors que c’est l’entreprise qui va à la rencontre de la cliente du XXIe siècle, là où elle se trouve. La présence sur les réseaux sociaux est donc un formidable enjeu de la transformation digitale, mais cette présence doit se manifester comme une conversation, pas comme un “push” de contenus sponsorisés. »
Caseau Y. (2020) L’Approche lean pour la transformation digitale, Dunod.
Ainsi le Business Developer doit travailler étroitement avec l’équipe produit pour lui partager sa connaissance du client et permettre au produit de devenir un lieu de conversation avec le client. Il peut également être accompagné par un Community Manager qui est expert dans l’animation de communauté sur les réseaux sociaux.
Le Product Designer
Il conçoit le design du produit. Il est en charge de proposer la solution qui convient le mieux au besoin des utilisateurs. Dans la pratique, il anime cette démarche de façon itérative en utilisant les outils du Design Thinking : atelier d’idéation, de co-conception, prototypage, maquettage… Sa problématique principale est l’UX (User eXperience) : connaître, comprendre, mesurer ce que vit l’utilisateur au contact du produit. L’ensemble du produit sera alors conçu pour perfectionner cette expérience utilisateur aux différentes étapes de son parcours.
Pour atteindre ce but, le product designer travaille en particulier l’UI (User Interface) qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour interagir avec l’utilisateur : page web, application mobile, envois de messages… Il est donc en lien étroit avec les développeurs qui construisent cette UI.
Le Product Manager
Enfin, le Product Manager est en charge de la vision produit. Il construit son modèle d’affaire, valide chacune de ses hypothèses et priorise la roadmap. Véritable chef d’orchestre au sein de l’équipe, il doit combiner le travail de chaque équipier pour construire la meilleure solution au meilleur coût avec le meilleur résultat économique.
« Le Product Manager porte la vision Produit, en déclinant à un niveau plus opérationnel et granulaire les objectifs et la stratégie définis par le CPO. Il pratique la veille Produit, marché ou technologique, pilote une roadmap à moyen terme et dérisque les futures innovations (Product Discovery). Il est capable de construire un modèle économique, d’évaluer et prioriser des opportunités business. Enfin, il est souvent chargé de définir et de suivre les principaux KPIs des Produits et fonctionnalités : taux d’utilisation, activation, rétention… Sous certaines conditions, le Product Manager peut endosser le rôle de Product Owner. »
Thiga (2020) Product Academy vol. 3 : Les Organisation orientées produit.
Parfois décrit comme un mini-CEO, le Product Manager est en effet le garant de l’intention stratégique portée à travers le produit. C’est lui qui est en première ligne lorsque le produit ne rencontre pas ses clients et qu’il faut pivoter (changer d’orientation stratégique, d’hypothèse, de modèle d’affaire). Et il doit savoir « tuer » le produit si celui-ci n’est plus pertinent pour le marché ou pour la stratégie d’entreprise.
Autres rôles
Les sept rôles que nous avons décrits ne correspondent pas nécessairement point par point à sept postes au sein de l’équipe. Au contraire, on commence généralement avec trois ou quatre équipiers qui couvrent ces sept rôles, puis on les distingue lorsque l’équipe grossit. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’avoir au moins deux développeurs dès le départ ; le travail en binôme permettant une meilleure qualité de code.
A l’inverse, lorsque l’équipe se développe, d’autres rôles peuvent apparaitre pour compléter ces sept rôles de base (cf. figure ci-dessus). Nous n’allons pas tous les décrire ici ; il s’agit pour la plupart de rôles d’expertise autour d’une compétence particulière, ou de rôles rendus nécessaires par la taille de l’organisation.
Il en existe certainement beaucoup qui ne sont pas décrits ici. Avez-vous rencontré d’autres rôles qui vous semblent incontournables ? Ou avec une autre dénomination ? N’hésitez pas à déposer un commentaire ou me contacter pour compléter cette description ou partager votre expérience !
Useful information
Great content! Keep up the good work!